Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 12:56

 

Naruto pour les nuls

 

Cela fait 2 semaines que l’identité de Tobi a été révélé par Kishimoto, enfin diront certains, et c’est avec une certaine satisfaction mais aussi une certaine déception que je peux dire que mes suppositions étaient exact. Satisfaction parce que j’avais réussi, depuis au moins 100 chapitres si ce n’est plus, à découvrir l’identité de Tobi, comme beaucoup d’entre vous j’imagine. Mais je suis déçu aussi, et pour cause, le fait de ne pas m’être trompé me conforte dans l’idée que ce manga est un ramassis de cliché, une œuvre linéaire sans surprise, un mélange de n’importe quoi scénaristique, bref, que Naruto, c’est nul ! Et c’est pour les nuls !

 

Oui la dernière phrase était juste là pour coller avec le titre. Croyez-vous vraiment que j’allais me traiter de nul ? Je suis bien trop égocentrique pour ça. Aujourd’hui on est là pour parler de Naruto, je vais essayer de vous montrer que c’est nul, et pour ça, je mets une balise SPOILER

                                 Naruto

                                          La p’tite image d’intro qui va bien !


Il y a énormément je chose à dire sur ce manga. Je ne vous fais pas de présentation objective, pour ça allait voir sa page Wikipédia.

 

La première fois que j’ai lu Naruto, ça devait être chez Mitchel, il m’avait prêté le tome 1 ou 2. Et il faut dire que ça commençait bien ! On nous raconte l’histoire d’un jeune garçon orphelin qui est rejeté par tous ses camarades, et même par les adultes de son village car il est l’hôte du démon renard à neuf queues Kyuubi qui a essayé de détruire le village il y a une dizaine d’année. Pour se faire remarquer, il décide donc devenir un délinquant fanfaron, essayant de montrer qu’il existe aux personnes qui l’entourent.  Son plus grand rêve est de devenir le Hokage, le ninja le plus puissant du village. Mais ses capacités en ninjutsu son médiocre, et il est considéré comme un raté par beaucoup de ses compères (et surtout comme un gros relou).


En lisant ça, on ne peut être qu’effaré devant un tel héros, un moins que rien qui essaie par tous les moyens de devenir quelqu’un malgré ses capacités minables et son caractère espiègle, ça change des classiques héros badass de la mort qui tue. Puis Naruto va finir par devenir ninja et faire équipe avec Sasuke et Sakura, sous les ordres de leur maitre Kakashi, afin d’accomplir des missions pour le bien du village. La suite, si vous ne la connaissez pas, je vous invite à la lire.


                           Team 7

                                                            Ça promet…

 

Autant vous le dire tout de suite, j’ai beaucoup aimé le début de Naruto. Et ce jusqu’au moment où il ramène Tsunade au village… Bon allez, disons jusqu’à Shippuden. Vous me demanderez alors : « Ben pourquoi t’aime pas Shippuden ? »

 

J’ai dit que j’ai aimé Naruto jusqu’au moment où il ramène Tsunade, et qu’est-ce qu’il se passe juste après ? Le problème commence juste après : Sasuke. Sasuke c’est le badasse de l’aventure, le mec trop dark qui veut buter son frère qui a tué toute sa famille. Et le problème est que l’aventure ne va plus se centrer sur le personnage de Naruto, mais sur Naruto et Sasuke. Alors qu’on n’en a rien à branler de Sasuke. Mais vraiment. Et puis franchement, la relation entre Naruto et Sasuke, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

 

                                VegetaxSangoku

 Euh…


Non, non. En fait c’est très original comme concept. Enfin passons.


Le gros problème de Naruto Shippuden, c’est qu’il a perdu l’essence de ce qui faisait que le manga était bien. L’humour a quasiment disparu, cherchez, depuis Sai, je n’ai vu aucune situation cocasse, aucune gaffe, rien. Le néant. Et cela s’explique par un truc simple, c’est que l’auteur à complétement changer la personnalité de Naruto. D’un fanfaron espiègle, gaffeur, un peu benêt, on est passé à un Naruto calme, compréhensif envers les autres, n’ayant plus qu’un objectif : ramener Sasuke au village. Quand je dis que c’est Sasuke le problème, je ne déconne pas. Ce type est une plaie ! En plus d’être un personnage inintéressant passant son temps à se faire manipuler par Orochimaru/Itachi/Tobito (rayer la mention inutile, c’est-à-dire rien), il a complétement traumatisé notre héros. AU SECOURS ! Mais que fait la police ?! Prenez-lui des rendez-vous chez le psy ! Faites quelque chose ! Naruto est devenu chiant comme la pluie ! Il est où le mec qui nous faisait frémir pendant l’examen des chuunins lorsqu’il clama haut et fort devant toute la classe qu’il deviendrait Hokage coute que coute ?! Il est où le gamin rejeté par tout le monde qui passait son temps à faire des conneries et des gaffes, à essayer de draguer Sakura, à, à… Je n’ai plus les mots. Naruto a grandi, est le changement est plus que catastrophique.

 

Et à cela s’ajoute la psychologie des personnages complétement moisi. Enfin, nous devrions déjà être satisfait que les personnages ait une psychologie, pas comme dans Bleach (BAM !! PREND ÇA BLEACH !!!). Pour résumer en une phrase, c’est très simple : Les méchants sont méchants parce qu’ils sont malheureux. Ce ne serait que ça, ce ne serait pas grave. Le problème, c’est que du coup on se retrouve avec un Rave style (voir l’article de Mitchel). Les méchants sont pas méchants, ils sont juste triste, du coup on leur pardonne tout, même les pires atrocités.

 

Premier exemple : Itachi Uchiwa


 

                               itachi

                                        Bizarrement mon personnage préféré…


Itachi, c’est un gentil. Il a buté toute sa famille, mais c’est un gentil. Il a rejoint la pire organisation criminelle de monde, mais c’est un gentil. Alors admettons. Je veux bien qu’il soit gentil, qu’il ait fait ça pour le bien du village et tout. Mais est-ce crédible une seule seconde ? Personnellement je m’attendais à une histoire comme ça, parce qu’Itachi est beaucoup trop classe pour être un méchant. Mais n’est-ce pas tiré par les cheveux ? Ne pouvions-nous pas avoir un vrai méchant ? Un mec sans foi ni loi seulement intéressé par le pouvoir ? Il faut croire que non, on va devoir se contenter d’Orochimaru (sic). Cela dit je n’insiste pas plus, parce que l’auteur ne s’est pas trop mal démerdé pour rendre Itachi au good side.

 

Deuxième exemple : Pain


           Pain

                               T’as de beaux yeux, tu sais ?

 

Là par contre, on entre dans un délire innommable. Pain, c’est surement le mec le plus charismatique du manga. C’est le chef de l’Akatsuki, il a un le Rinnegan, un œil super balèze, et surtout, il a des ambitions claires, net, précises : apporter la paix dans la souffrance, en créant un arme oober-powerful que les nations utiliseront, en s’apercevant que le résultat est beaucoup trop dévastateur pour continuer à se battre, et donc la paix naitra enfin. Ouah ! Rien que ça ! Et bien ça promet. En plus, Shinra Tensei sur Konoha, et hop ! Plus de village !  Et là je me suis dit : « Mais attend, c’est quoi ce truc ? Mais c’est le mec le plus intéressant du manga ou quoi ? » Sauf que ça, c’était avant… Avant que l’auteur décide de lui accorder la rédemption. Le pauvre Nagato a perdu son meilleur ami dans la bataille, en se faisant trahir, et donc devient pas content, et décide de devenir Pain. Bon ok, jusque-là, pas de souci, il a la haine, et donc il veut tout péter, au nom de la paix. Mais le problème, c’est que dès que Naruto le retrouve, ça se résume à ça :


Nagato : Tu peux pas comprendre, je fais ça pour le bien, c’est la seul solution

Naruto : Mec, ce que tu fais c’est pas cool !

Nagato : Ah bon ?

Naruto : Ouais, laisse-moi faire, je vais apporter la paix au monde.

Nagato : Ok, j’te fais confiance, je me sacrifie et je ressuscite tout le monde.

 

… Quoi ? Le premier gamin venu lui dit qu’il va apporter la paix au monde, et ça lui suffit à revenir sur ses positions, à renoncer au combat de toute une vie ? C’est ça, Pain ? Mais bordel ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ?


Ce personnage est juste une aberration. Comment le manga peut-il garder un minimum de crédibilité après ce passage ? Et après c’est encore pire : On a un phénomène de surenchère à la puissance entre Naruto et Sasuke (Super Sayen powa…), le scénar devient nawak (Putain, j’ai pas d’idée, ça fait longtemps qu’on n’a pas vu certains perso… Tiens, et si je ressuscité tout le monde ?), et on en arrive à Tobi !

 

Mother Fucking Tobi ! On sait enfin, ce mec dès le début, c’était Obito. Ok, c’était prévisible. Mais le problème, c’est que dès qu’on en arrive au raison qui l’on poussé à devenir Tobi, on a droit à ça :

                     Obito

                               « C’est parce que tu as laissé mourir Rin »

 

Pitié, ne nous refaite pas le même coup qu’avec Pain. Pitié, pitié, PITIÉ ! J’espère que ce n’est pas juste une histoire d’amour qui finit mal, j’espère que ce n’est pas juste Madara qui lui a monté le bourrichon.  Malheureusement, j’ai peur. J’ai peur que le flashback ne nous rapporte que cette triste nouvelle.

 

J’ai surement oublié des trucs, j’en suis conscient. Je n’ai pas fait de liste mais… Ah oui ! Un dernier truc  Quand est-ce qu’on sera débarrassé d’Orochimaru ? Non parce que c’est bien beau de le faire ressusciter tous les 100 chapitres, mais ça commence à être lourd. Bon, sur ceux, je vous invite malgré tout à lire le manga, et à vous faire votre propre avis. Après tout, peut être que vous allez aimer, si vous êtes amateur de nawak. C’était Zaza, bisoux.

 

Et puis tient, quittons nous en chansons ! Et commentez, n’hésitez pas !

 

 

                          
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Je suis complètement d'accord avec toi, j'adorais vraiment beaucoup Naruto au début! C'était sympa une histoire de ninja avec de l'humour et des personnages plutôt intéressant mais j'ai arrêté quand on est passé à Shippuden... Non mais sérieux quoi!! Okay je veux bien que Sasuke s'en aille et qu'il se passe quelques trucs avec lui mais c'est chiant, c'est toujours la même chose, faudrait peut-être savoir que beaucoup de gens aiment Naruto pour les autres personnages aussi, on est pas marié à Sasuke (peut-être Naruto, qui sait..). ET pour Pain, je suis également entièrement d'accord, j'avais vu quelques épisodes de ce passage et Naruto est tombé encore plus bas dans mon estime, dommage, ce manga promettait pourtant quelque chose de sympa.<br /> Après ceux qui aiment, bah... vous avez qu'à aimer Naruto mais je ne trouve pas ça possible, personnellement de mettre Naruto dans son top 5 voir 10 de ses manga préférés car il y a beaucoup beaucoup mieux (ou alors c'est que vous n'avez pas une large connaissances en matière de manga).
Répondre
H
T'es un putin de boloss, espèce de merde viens pas parler de Naruto comme ca quand t'es aussi con, t'as rien compris, va regarder tes trucs de merde avec tes méchant qui veulent du pouvoir ;)
Répondre
T
je trouve que tu résume cette série trop "simplement". on ne peut pas "résumé" ce manga d'ailleurs. Qui pouvait prévoir l'histoire d'itachi? comment ne pas comprendre que sasuke soit perdu dans sa<br /> vie vu ce qu'il à vécu? le mec perd toute sa famille, tout son clan a cause de son frère, et le jour ou il le tue, il apprends que son frère était "gentil", alors qu'il à passé sa vie à le hair.<br /> Personne n'est jamais passé par la, mais psychologiquement ça doit être horrible! Et il y a tant d'autres choses.. et moi je trouve ça sympa que Naruto ait muri. Le mec à 17ans quand même! il va<br /> pas rester un pauv' gamin avec des blagues toute pourri à la krillin jusqu'a 30ans quoi.. Bref, on peut pas résumé Naruto comme ça. j'ai trop de choses à dire mais je n'ai pas vraiment le temps. En<br /> tout cas ce manga m'apprends pas mal de choses et je le conseil à tous!<br /> <br /> <br /> "Les gens ne s'appuient jamais sur le peu qu'ils savent pour appréhender les phénomènes du monde. Ce qu'ils arrivent avec difficulté a entrevoir ce qu'ils appellent " réalité . Mais leur savoir est<br /> une chose bien relative parfois illusoire. Les gens vivent d'impression fausses. Tu devrais le savoir par toi même" Itachi Uchiha
Répondre
Z
Bon je trouve que tu as un peu trop prit l'histoire pour une banalité sans te soucier de la grosse morale de vie cacher derrière. Je ne sais pas si tu as fait de la philosophie mais tu te rendra<br /> bien vite compte que l'être humain n'est pas méchant mais c'est la société qui l'entour qui le rend ainsi. L'être humain a soif de voir des méchants agir sans aucun but,sauf que ce n'est pas ça qui<br /> arrive dans la vie courante. Tout grand criminel est passé par un malheur ce qui l'a rendu déséquilibré et a force de se mettre dans la tête ses malheurs il fini par agir en conséquent. J'ai lu ton<br /> truc et le fait que ce soit bon ou pas est un choix strictement personnel. Ne dis pas que la série est nul parce que tu la vois ainsi. Lorsqu'on doit parler d'une chose il ne faut pas oublier de la<br /> reconnaître a sa juste valeur et non en parler en la dégradant. On peut voir cette série étant banale c'est vrai, Mais derrière toute banalité se cache une vérité subtile. Parlant de pain, c'est la<br /> que vient jouer toute la crédibilité ! Ça explique que peut importe l’état dans lequel se trouve une personne, même au pire de ses pensées noire, il est toujours possible de la sauver. Et on a beau<br /> tourner et aller loin dans les réflexions, c'est triste a dire mais on revient toujours a un point de départ tellement simple qui ce limite a deux possibilités Bien ou Mal. Et Sasuke joue un grand<br /> rôle sur la valeur de l'amitié. Quand un ami te fait du mal comment tu vois ça ( cette personne le fait avec les mots) ? Est-ce que c'est une occasion de lui faire le même mal ou est-ce un appel à<br /> l'aide de l'autre disant qu'elle ne va pas bien et qu'elle aurait besoin d'une aide , une certaine attention, une comprehention à sa douleur cacher ou autre...
Répondre
C
Son combat et sa colère elle est fini, il est au bord de la mort, il a échoué, et ce gamin c'est pas le premier venue, c'est le seul venue. Le seul venue face à Nagato et le nouvelle élève de Jiraya. Nagato à tout perdu et Naruto réanime la seule chose qu'il lui reste, la flamme d'espoir qu'avait allumée Jiraya.<br /> <br /> Quel poète je suis
Z
Et je suis entièrement d'accord avec toi ! Ce qui m'ennuie dans cette scène c'est as que Pain soit as un méchant méchant qui soit méchant parce qu'il est méchant, au contraire. J'aime les méchants complexe qui sont méchant parce qu'ils en ont bavé, et qui finalement réalise à la fin qu'ils étaient dans l'erreur. Le problème de cette scène, c'est pas que Nagato s’aperçoive qu'il a déconné, le problème c'est la façon dont ça se déroule (comme je l'ai expliqué dans l'article). Le mec ça fait des dizaines d'année qu'il est dans une colère des plus profondes, qui l'a poussé à créer l'Akatsuki, à faire des trucs vraiment pas cool, et en moins de 5 MINUTES, t'as un putain de gosse venu de nul part qui vient lui dire que c'est pas bien d'être méchant, et lui il y croit dur comme fer ! Je suis d'accord avec toi qu'en tu dis qu'il y a effectivement des messages cachés dans Naruto, mais le problème c'est la forme, et la fin du manga, où on s’aperçoit que tout ça, c'était un coup de la destiné, ne me donne as envie de lui envoyer des fleurs.
Z
Pour les héroïnes, c'est pas vraiment grave, ou tout du moins, c'est le résultat d'un problème beaucoup plus profond du manga, c'est à dire la multiplication des personnages secondaires<br /> inutiles.<br /> Au début ça allait, chaque perso avait un background, des ambitions, un passé plus ou moins trash, mais au moins ils était travaillé. Depuis shippuden, nadda, quedal, l'auteur te dessine un perso<br /> sans pensé a ce qu'il peut en faire. Même ceux du début (Neji, lee, Ino, Kiba...) qui avait au moins le mérite d'être plus que des figurants ont été placé au rang de personnage secondaire inutile.<br /> Et puis merde quoi ! Qui en a quelque chose à branler de Tenten ?
Répondre

Présentation

  • : Un dernier pour la route !
  • : Bonjour, humble voyageur ! Bienvenue sur "Un dernier pour la route"! Mais quelle est sa vocation ? Et bien, sans vous raconter notre vie, on va parler de trucs divers et variés (Wow quelle précision), de coups de cœur, de coups de gueule, et avec des lascars comme nous, vous trouverez forcement un avis qui va dans votre sens. Plus précisément de mangas, jeux vidéo, films, mais aussi notre point de vue sur certains aspects de la vie.
  • Contact

Sur Fessebook !

téléchargement (2)-copie-1

  Parce que nous, on est partout.

Rechercher

Les coupaings !

Le Psy : Pour parler de sa dépression, un psy, c'est trop cher. Alors que le-psy, c'est gratuit et c'est bonne humeur et rire assuré!

Ferrerorocher : Minecraft, saga mp3 et du perso aussi !

 

Evil Lotus : Manga, Anime, Jeux-vidéo et des projets intéréssant !

 

L'intermonde : Le site d'Ivy et d'AEther, son copain, dans lequel ils nous parlent de leurs livres !

 

Les fourbes-rires : Prenez une pincée de chocolat Milka, saupoudrez avec un peu de substance psychotique du Psy; et vous obtiendrez un mélange aussi subtile que machiavélique !

 

 

Ces sites sont certifiés sans OGM, sans sucres ajoutés, sans matière grasse et sans pesticide.