Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 09:00

 

Salut, ça va ? Moi, très bien !
Aujourd'hui, on est vendredi, et donc il faut peigner sa barbe. Du coup, je suis de bonne humeur.

Alors je vais vous parler d'un film que j'ai beaucoup aimé, vachement original, intitulé Memento !

memento.jpg(logiquement, c'est l'affiche du film)

Il s'agit du troisième film réalisé par Christopher Nolan, alias Chrissou (non, son vrai surnom c'est Chris...), surtout connu pour Batman Begins, The Dark Knight et Inception. Il est sorti (le film) en 2000.

Nous suivons le personnage de Leonard Shelby, un homme dont on ne sait pas grand-chose sauf qu'il cherche à venger sa femme en tuant un certain homme. Là où ça devient problématique, c'est qu'il a une maladie : il est amnésique. Une amnésie non conventionnelle puisqu'il se rappelle de tout ce qu'il s'est passé avant son "accident", mais qu'ensuite il oublie tout ce qu'il lui arrive au bout de quinze minutes.

Vous imaginez ? Vous êtes en train de parler à quelqu'un, depuis un petit moment, mais vous ne savez plus qui c'est, pourquoi vous lui parlez et ce que vous lui avez dit... Vous vous doutez bien que pour rassembler des informations sur une personne, c'est plus pratique de s'en souvenir.

Pour y remédier, notre bon vieux Leonard fait preuve d'intelligence. Il prend en photo les gens qu'il croise et les objets importants, annote ces photos et se tatoue les informations cruciales.

 

Voilà donc pour le scénario. Déjà, c'est quelque-chose qui personnellement m'attirait pas mal.
Mais ce qui rend ce film encore plus intéressant, c'est la manière dont il est raconté. Le protagoniste nous narre l'histoire, mais pas dans l'ordre chronologique des événements. On commence donc par la fin de l'histoire, et remonte petit à petit vers le début.

On est donc au même point que le personnage, on voit ce qu'il fait, mais on ne sait pas pourquoi. Ça peut être parfois assez compliqué à suivre, mais c'est vraiment un élément clé qui rend ce film énorme.
Une fois que vous l'avez vu en entier, regardez de nouveau les premières dix minutes, et quelques détails qui paraissaient être là pour remplir le film vous feront sourire, vous qui savez pourquoi ils sont ici.

En DVD, un bonus permet de voir le film dans l'ordre chronologique des événements. Je ne l'ai pas encore fait, mais je le regarderai sûrement.

 

J'espère que je vous ai donné envie de voir cet excellent film,
et méfiez vous de certains moutons....

! elliuotiB ,suosiB

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un dernier pour la route !
  • : Bonjour, humble voyageur ! Bienvenue sur "Un dernier pour la route"! Mais quelle est sa vocation ? Et bien, sans vous raconter notre vie, on va parler de trucs divers et variés (Wow quelle précision), de coups de cœur, de coups de gueule, et avec des lascars comme nous, vous trouverez forcement un avis qui va dans votre sens. Plus précisément de mangas, jeux vidéo, films, mais aussi notre point de vue sur certains aspects de la vie.
  • Contact

Sur Fessebook !

téléchargement (2)-copie-1

  Parce que nous, on est partout.

Rechercher

Les coupaings !

Le Psy : Pour parler de sa dépression, un psy, c'est trop cher. Alors que le-psy, c'est gratuit et c'est bonne humeur et rire assuré!

Ferrerorocher : Minecraft, saga mp3 et du perso aussi !

 

Evil Lotus : Manga, Anime, Jeux-vidéo et des projets intéréssant !

 

L'intermonde : Le site d'Ivy et d'AEther, son copain, dans lequel ils nous parlent de leurs livres !

 

Les fourbes-rires : Prenez une pincée de chocolat Milka, saupoudrez avec un peu de substance psychotique du Psy; et vous obtiendrez un mélange aussi subtile que machiavélique !

 

 

Ces sites sont certifiés sans OGM, sans sucres ajoutés, sans matière grasse et sans pesticide.