Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2012 5 04 /05 /mai /2012 15:56

 

(petite parenthèse, je ne présente le manga qu'à partir du mot Saucisson, si l'intro où je raconte ma vie ne vous intéresse pas vous pouvez passer, néanmoins vous pouvez vous arrêter à Pastèque (le deuxième) car c'est assez important !)

 

Il y a quelques années, quand je traînais encore sur des forum de mangas et que je m'habillais en fille (l'une de ces deux affirmations est fausse...), j'entendais de temps à autre parler d'un fameux manga intitulé "Jojo". Bon, j'étais pas vraiment intéressé, mais comme les gens qui en parlaient disaient que c'était l'un des meilleurs mangas ayant jamais existé, que l'auteur était formidable, et je passe bien d'autres éloges, je m'étais dit qu'il fallait que le lise, voir ce qu'il y avait de "formidable".

 

(bon, je remarque que j'ai un peu abusé sur l'intro (après relecture, non en fait), si vous voulez directement connaître des infos sur Jojo allez jusqu'à Pastèque).

 

Bon, je me renseigne un peu... Manga des années 80, ok... Toujours en cours de parution, c'est que ça doit bien marcher... Quasi-pas trouvable en France.... hein ? Vingt euros le tome !!! (oui, et d'occasion...)

Bon, c'est assez décourageant, et donc j'oublie assez vite. Ensuite, c'est un peu long à raconter, mais en gros en 2004 j'apprends que la septième partie de Jojo's Bizarre Adventure va commencer, nommée Steel Ball Run, je trouve le synopsis vachement intéressant mais, et malgré le fait qu'on me dise qu'on ait pas besoin de lire les précédentes parties, je suis un gros maniaque et je refuse de ne pas commencer par la première partie. (je vous explique ce système de parties un peu plus tard...)

Et hop, en 2011 (7 ans plus tard donc (hé mais... j'étais vachement jeune en 2004 Oo !!!)), j'apprends donc la fin de SBR (Steel Ball Run), et je me dis : 

   "Bouge-toi le fion, va te cultiver en lisant Jojo ou t'auras pas de chocolat !"

   "M'en fous, j'aime pas le chocolat !" 

   "Ben t'auras pas le plaisir de lire Jojo !' (mon autre moi avait l'air de connaître)

   "Mince, j'y vais !!!"

 

jojo s bizarre adventure 01

(on m'avait parlé d'un style de dessin assez spécial,

je vous en parle aussi après)

 

Mes impressions : que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, ou encore de l'ambiance, il n'y a vraiment rien de conventionnel. Et j'ai vraiment envie de lire la suite ! Plus je lis plus j'aime !

J'ai donc continué et je me suis régalé !

 

Pastèque ! (c'est un bon repère au final)

 

Donc avant de vous présenter le manga, je vais vous parler un peu de la parution française. Ce sera très court, mais c'est super important !

Donc, dans les années 90, les éditions "J'ai lu" que vous connaissez sûrement éditait des mangas, dont Jojo (et aussi Nicky Larson, Ken le survivant entre autres). Mais en 2006, elle arrête subitement pour se reconcentrer uniquement sur les romans.

L'éditeur Tonkam s'est alors procuré les droits pour les parties 5 et 6, puis maintenant 7 et est en train de les sortir, trèèès lentement. Problème : les parties 1 à 4 sont quasiment introuvables.

Ce n'est que récemment qu'ils ont annoncé rééditer lesdites parties, en commençant par la 3 (comme aux USA, mais eux ils ont pas été plus loin...).

 

Ils attendent de voir si le succès est au rendez-vous pour lancer les autres, alors s'il-vous-plaît, lisez la suite de mon article pour être intéressés et courrez les acheter ! (en 2013 :/)

 

Saucisson ! (j'appelle mes repères comme je veux d'abord) 

 

 

Jojo's Bizarre Adventure, aussi appelé Jojo's 'Venture (aux Etats-Unis en fait, et encore) ou encore Jojo est un manga qui a démarré en 1987 et qui est, en 2012, toujours en cours de parution, avec sa 8ème partie. (donc 25 ans le manga, et 30 ans de carrière pour l'auteur)

Il est écrit et dessiné par Hirohiko Araki, je vous ferai un article sur lui un de ces quatre, mais j'adore ce monsieur.

 

araki

(le maître dans toute sa position assise)

 

Hormis le fait qu'il ait révolutionné les shōnen de par son originalité (rah, encore un truc que je détaillerai plus tard (désolé...)), il possède la particularité d'être découpé en plusieurs parties. (c'est pas clair, mais je parlais du manga :D )

 

Ces différentes parties sont quasiment indépendantes, elles possèdent des personnages, des héros, une histoire et une ambiance bien différents. Le point commun de ces héros est qu'ils appartiennent tous à la famille Joestar, famille anglaise, puis ensuite américaine et japonaise...

Le héros de chacune des parties se fait surnommer Jojo.

Ainsi, le héros de la première, Jonathan Joestar, se fait surnommer Jojo car ce sont ses initiales, puis laisse sa place à son petit-fils Joseph Joestar pour la deuxième partie qui se déroule 50 ans plus tard, surnommé Jojo pour les mêmes raisons; puis Kujō Jotaro (au japon, le nom et prénom sont inversés, et ça tombe bien il est japonais ! Son prénom est donc Jotaro), etc...

 

La première partie prend place en 1887 en Angleterre et nous y voyons donc Jojo accueillir dans sa famille d'aristos un inconnu, Dio Brando (oui, Dio comme le chanteur de Black Sabbath1, et Brando comme le parrain !), qui va par ambition et désirs malsains faire vivre un enfer à Jojo.

Jusque là rien d'énormément passionnant... Jusqu'à l'apparition d'un masque de pierre qui va transformer Dio en monstre (en vampire, même si je m'en suis rendu compte que dans la deuxième partie de ça...). Et c'est là que les combats commencent.

 

1  (L'auteur place énormément de références musicales dans Jojo, que ce soit dans les noms des personnages dans les premières parties, avec donc Dio, mais aussi AC/DC, un méchant, Jean-Pierre Polnareff, un français, et bien d'autres, puis ensuite pour nommer les pouvoirs des protagonistes.)

 

Et plus les histoires avancent, plus les combats deviennent originaux, ainsi que la manière de les remporter. Si dans la première partie Jonathan se sort des situations de manière plutôt classique pour les mangas de nos jours (n'oubliez pas qu'on était dans les années 80), Joseph quant à lui se laisse faire afin de discrètement préparer des pièges pour ses adversaires, et on se rend compte qu'il avait au final toujours un coup d'avance.

 

 

Comment ça, vous trouvez toujours pas ça palpitant ? C'est normal, j'explique mal (mais ça viendra avec le temps (c'est trop long aussi ? Je vous jure que je fais le plus court possible, mais j'ai un peu de mal...))

 

Et là, la troisième partie, la sainte idée d'Araki. L'une de celles qui a révolutionné le monde du manga. (à la base, il voulait faire que deux parties en plus... (et il en est à la huitième \o/))

Petit topo historique pour vous expliquer en quoi c'est un révolution, puis je vous dirai de quoi je parle (faites-moi confiance) (et corrigez-moi si je me trompe).

 

Donc, c'est avec le manga Akira qu'est apparue la représentation des pouvoirs psychiques dans les mangas. Bien qu'ils aient été présents avant, ils n'avaient pas réellement de forme. C'est donc avec cette oeuvre, quand les personnages se concentrent et déforment ou détruisent l'environnement qu'est apparu ce type de pouvoir.

 

akira

( "J'avais oublié mes clés !" )

 

Est ensuite venu Hirohiko Araki avec Jojo's, les affrontements entre les pouvoirs des vampires et les utilisateurs de l'onde (j'en ai pas parlé, mais c'est ce qui permet de battre un vampire) étant au final assez limités, il voulait passer à un niveau supérieur.

 

Il avait pour idée de faire des affrontements où les gens utilisaient leur force intérieure pour se battre, avec chacun un pouvoir différent, une espèce de "gardien qui peut aussi donner des coups de poing" (je déconne pas, c'est quasi-littéralement ce qu'il a dit dans une interview).

Bon, les gens ne comprenaient pas, et c'était tout à fait normal. Mais ils lui ont fait confiance, l'ont laissé faire, et est né ce pouvoir qu'on appelle un Stand.

 

star platinum

(Jotaro avec son stand, Star Platinum)

 

 

Bon, là c'est le moment où je me rends compte que je n'aurais pas du faire une pause de deux jours avant de continuer mon article, j'ai vraiment du mal à retrouver mon inspiration... C'est bête, c'est la partie où je dois vous donner envie de lire... (je suis un boulet...)

 

Donc, qu'est-ce qu'un Stand ? C'est en fait un pouvoir que possèdent beaucoup de gens de par le monde, il peut être acquis par différents moyens. Il donne à son utilisateur, appelé alors Manieur de Stand, des facultés hors norme.

Les Stands sont régis par un bon nombre de règles mais, et vous remarquerez que l'auteur adore le faire, ces règles sont souvent transgressées.

Ainsi, bien qu'un Stand ne soit censé être visible que par les Manieurs, il n'empêche que certains peuvent être vus par n'importe qui, ce qui en général les avantage au vu de leurs capacités. Concernant leur forme, ils sont pour la plupart humanoïdes, c'est-à-dire un corps, une tête, deux bras et deux jambes, mais il en existe aussi avec des formes telles qu'un avion, une épée, un prise électrique...

Quant à leurs utilisateurs, ils sont tout aussi diversifiés. Bien qu'en règle général ce soient des humains, on pourra aussi rencontrer des animaux possédant un Stand, voire des même objets !

 

Autant que le nom, la forme, ou le manieur, on retrouve encore la diversité et l'originalité dans les pouvoirs développés. Il n'y a absolument aucune limite dans ce que peut nous sortir l'auteur. Même si on commence le manga avec des pouvoirs "classiques" comme donner des coups de poing à une vitesse effarante, maîtriser les flammes, contrôler le corps d'une personne en se faufilant à l'intérieur, ou encore tirer ses ongles (comment ça "pas classique" ?), on se retrouve avec des Stands qu'on pourrait qualifier d'abusés (oui, je sais, c'est technique xD). Emprisonner l'âme d'une personne, effacer une partie du temps, prédire l'avenir avec exactitude, cela se rapproche aussi parfois du conceptuel et il peut alors être difficile de comprendre le pouvoir, l'auteur aimant nous emmener sur de fausses pistes.

 

the_fool.jpg

(The Fool, parce-qu'il le vaut bien)

(un Stand)

 

Seulement voilà, plutôt que de qualifier ça de combats, on devrait plutôt dire "affrontements". Bien sûr, la plupart du temps ils se tapent sur la tronche, mais il y en a certains où pas un coup n'est échangé, alors qu'ils risquent leur vie. On peut souvent y voir un face-à-face psychologique, où le vainqueur sera celui qui saura garder son sang-froid ou comprendre le pouvoir adverse.

 

En effet, les héros ne sont (en général) pas bêtes, lorsqu'ils voient un adversaire puissant ils n'hésitent à l'attaquer tous en même temps afin de le tuer. Et des morts, il y en a du côté des méchants... comme du côté des gentils.

 

 

On retrouve cette variété de situations et de combats dans bon nombre de mangas de nos jours, et même si les auteurs ne sont pas des fans de Jojo, il faut reconnaître que c'est l'un des précurseurs.

 

Enfin, il y a dans les personnages une réelle diversité culturelle. Si la première partie se passe uniquement en Angleterre, on verra ensuite nos héros se déplacer au Mexique, parcourir toute l'Italie, faire un voyage du Japon jusqu'en Egypte en passant par moultes pays, ou encore traverser les Etats-Unis d'ouest en est.

La variété des décors ne manque vraiment pas, et dans chacun des pays visités on en apprend un peu sur les coutumes, l'histoire, etc...

 

 

Hop, transition qui déchire !

Vous vous souvenez, au début de cet article ? Je vous avais dit que j'allais vous parler du style graphique de ce manga, assez spécial au premier abord car différent de ce qu'on voit d'habitude. Hé bien, je pense qu'il est temps. Vous devez savoir la vérité ! (je n'ai pas écrit ça...)

 

En 25 ans de parution, vous vous doutez bien que le dessin de l'auteur n'est pas resté le même. Tout d'abord, au fur et à mesure son style s'améliore, il apprend de ses erreurs et découvre de nouvelles courbes. On peut voir cette évolution dès la première partie où les traits s'affinent, les expressions faciales deviennent plus structurées, plus détaillées, les décors deviennent moins chargés.

 

dio_deb.png

dio  

  (en haut, Dio au début du tome 1, en bas, Dio dans le tome 4, un peu plus âgé)

(vous pouvez zoomer)

 



gyro

(le style dans la partie 7 (ce n'est plus Dio))

 

En plus de la manière de dessiner de l'auteur, les goûts des lecteurs changent. Si dans les années 80 les personnages les plus populaires avaient plus de muscle qu'une montagne de... muscles, avec par exemple les personnages de Ken le Survivant (manga dont Hirohiko Araki s'est inspiré pour créer Jojo) ou ceux de Dragon Ball, de nos jours c'est loin d'être le cas !

On passe alors petit à petit de personnages dont les biceps font deux fois la largeur de leur tête à ceux dont la carrure est réaliste.

 

Autre fait important dans le style de l'auteur,   important au point que certains japonais en ont fait une religion (je déconne pas (bon, peut-être sur le terme religion), c'est vachement impressionnant), ce sont les poses que prennent les personnages. J'ai vu une émission japonaise où il y avait une "école de poses de Jojo" (cliquez, comme sur tous les autres liens en gras italique souligné ><), il y avait un maître et il se mettaient en rythme pour faire les poses.

(et puis, il y a aussi les cris de combat de Jojo ou Dio )

 

On va donc y aller de manière classique et demander :

     "Quelle pose ferais-tu après avoir sauvé la vie de ton (grand-)père ?"

     (je sais pas pourquoi ils disent grand-père, c'est son père !)

 

Et dans Jojo, la réponse est :

 

papa.jpg

( "Hop, les fesses en arrière !" )

 

Si vous voulez des animes, deux séries d'OAV sont sorties, l'une qui commence à dater (1993) adapte la deuxième moitié de la partie 3, tandis que la récente (2000) (qui a massacré le character design au passage (en fait non, on s'y habitue, mais au début ça choque !)) nous raconte la première moitié. Je vous l'accorde, ce n'est pas logique ! Il faut donc commencer par la nouvelle.

En France, un coffret DVD est sorti regroupant tous les épisodes. Si vous le trouvez...

Un film d'animation adaptant la première partie est sorti au Japon aussi, mais il y a une histoire pas nette de boycott...

 

Quelques jeux vidéo sont sortis. Le plus connu et le plus joué est celui sorti sur PS1, c'est un jeu de combat avec les personnages de la 3ème partie, plutôt bien foutu. Allez chercher un émulateur et jouez-y !

 

 

Si vous voulez parler de Jojo's Bizarre Adventure, rencontrer une communauté de fan ou parler avec des gens sympas, il y a ce forum (que je fréquente (sans vraiment poster...) et que j'aime beaucoup (en plus, il y a un duo de scantradeurs qui fait Jojolion, la partie 8 !)) :

http://www.jojosbizarreadventure.net/


Pour plus d'infos sur le manga, quelques-uns de leurs membres sont en train de créer un site, qui s'annonce énorme :

http://jojosbizarreadventure.net78.net/

 

 

Voilà, c'était Bisouille, bitous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Joey Starr est dans un manga ???<br />
Répondre

Présentation

  • : Un dernier pour la route !
  • : Bonjour, humble voyageur ! Bienvenue sur "Un dernier pour la route"! Mais quelle est sa vocation ? Et bien, sans vous raconter notre vie, on va parler de trucs divers et variés (Wow quelle précision), de coups de cœur, de coups de gueule, et avec des lascars comme nous, vous trouverez forcement un avis qui va dans votre sens. Plus précisément de mangas, jeux vidéo, films, mais aussi notre point de vue sur certains aspects de la vie.
  • Contact

Sur Fessebook !

téléchargement (2)-copie-1

  Parce que nous, on est partout.

Rechercher

Les coupaings !

Le Psy : Pour parler de sa dépression, un psy, c'est trop cher. Alors que le-psy, c'est gratuit et c'est bonne humeur et rire assuré!

Ferrerorocher : Minecraft, saga mp3 et du perso aussi !

 

Evil Lotus : Manga, Anime, Jeux-vidéo et des projets intéréssant !

 

L'intermonde : Le site d'Ivy et d'AEther, son copain, dans lequel ils nous parlent de leurs livres !

 

Les fourbes-rires : Prenez une pincée de chocolat Milka, saupoudrez avec un peu de substance psychotique du Psy; et vous obtiendrez un mélange aussi subtile que machiavélique !

 

 

Ces sites sont certifiés sans OGM, sans sucres ajoutés, sans matière grasse et sans pesticide.