Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 20:58

 

 

20th_century_boys.jpg
(On va sauver l'humanité !)

 

 

Haaa, Naoki Urasawa, l'un de mes mangaka préféré. Vous en avez sûrement déjà entendu parler, cet auteur possède une renommée mondiale, et il faut dire qu'il ne la démérite pas !

 

http://www.labasesecrete.fr/
Le site qui explique bien mieux que moi tout ce qu'il faut savoir sur Urasawa, 20th Century Boys et tout le reste.

 

Parmi ses œuvres les plus connues, il y a Monster, je vous en ferai peut-être un article, mais il faut déjà que je finisse d'acheter la série, Billy Bat, qui fait un carton en ce moment, ou encore 20th Century Boys, qui est le sujet de cet article.

Ces trois séries se sont extrêmement bien vendues partout où elles sont parues, et il faut dire qu'elles sont vraiment excellentes.

Pour parler de l'auteur, c'est lui :

urasawa-naoki.jpg

(Urasawa Naoki, 浦沢 直樹)
 

 

Il est né en 1960, il voulait devenir éditeur, n'avait vraiment aucun projet en tant que mangaka. Maintenant, ça fait 30 ans qu'il fait ça, il a reçu des tas de récompenses et il fait de l'excellent travail.

A côté de ça, il est aussi passionné de musique, ainsi que musicien. Il a déjà sorti un album, Hanseiki no Otoko (Half Century Man), je vous en reparle un peu plus tard (oui, je commence déjà à être bordélique...)

 

Donc, qu'est-ce que 20th Century Boys ? Tout d'abord, il y a la musique de T-Rex, 20th Century Boy :

 

 

 

Tout commence en 1973, Kenji, le héros, balance dans son école le morceau des T-Rex, sans grande réaction de la part des autres élèves.
Et paf ! Direction 1997, Kenji a bien grandi, il travaille dans un mini-market et s'occupe de Kanna, la fille de sa s
œur disparue, sous les sermons de sa mère aigrie. Crôa-Crôa, l'un de ses vieux amis, se marie et il va donc retrouver pas mal d'amis d'enfance, l'occasion de ressasser les vieux souvenirs.

 

Leur base secrète, leur symbole, des jeux d'enfants qui vont avoir, sans qu'ils ne s'en doutent, des répercussions gigantesques. Une secte, dont le dirigeant serait un certain "Ami" (pas comme le prénom, mais comme si c'était un pote, un copain), utilise le fameux symbole qu'ils avaient créé étant jeunes.

Bon, c'est pas facile de vous expliquer pourquoi puisque ce serait vous dévoiler un peu l'intrigue, mais ils vont tous devoir se souvenir de leur enfance, en 1970, ce qui nous donnera droit à de nombreux flashbacks. Et c'est l'une des particularités de ce manga, on va suivre diverses histoires se passant en 1970, 1969, 2000, 1997, et quelques autres années dont je vous laisse la surprise (sinon, il n'y a plus d'intérêt à suivre l'histoire). Du coup, ça peut être un peu difficile à suivre par moments, mais c'est suffisamment bien maîtrisé pour que ce soit en faisant réfléchir le lecteur, sans qu'il ne trouve de réponse en général, sans pour autant le perdre dans la narration.

 

lapin.jpg

 

Pas de possibilité pour me concentrer ce soir, je me rends compte que j'écris un peu n'importe quoi... Bref, c'est un récit avec énormément de suspens, de quoi rendre fou les plus frustrables d'entre vous.

 

En fait, j'ai du mal à trouver quoi dire car j'ai peur d'en dire trop (d'ailleurs, j'en ai déjà trop dit...), du coup, je pense que je vais arrêter ici. Je ne vous ai peut-être pas énormément donné envie de lire 20th Century Boys, mais sachez que c'est vraiment un manga à lire.

 

D'ailleurs, j'ai oublié d'en parler plus tôt, la série est éditée en France par Panini, la série fait 24 tomes (les deux derniers sont nommés 21st Century Boys, et sont numérotés 1 et 2) et tagada tsoin tsoin.

 

Petit reproche par contre, la série a beau être palpitante, je trouve quand même qu'elle traîne un peu trop en longueur. Si c'est génial et qu'on a vraiment envie de continuer à lire sur au moins les dix premiers tomes, à partir du 12 ou 13 c'est un peu plus fade, et beaucoup moins passionant, bien que ça reste très bon.
Ce n'est que mon point de vue, mais voilà, c'est l'une des choses que je pourrais reprocher à 20th Century Boys.

 

Kenji Endou, le personnage principal, est aussi musicien. Du coup, pour la sortie d'un volume au Japon, il y avait avec un CD avec une piste, jouée et chantée par l'auteur lui-même musicien.

La musique s'appelle Bob Lennon, en référence à Bob Dylan et John Lennon, et hop, deux liens Youtube pour l'écouter :

La version incluse dans un tome, signée Endou Kenji, seulement à la guitare
La version dans l'album d'Urasawa en tant que musicien, avec plein d'instruments

 

Hooooooooooooooooop-là !!!

 

Ce n'est toujours pas fini, mécréant !
LE site français sur Naoki Urasawa, avec de très bonnes présentations de ce qu'il a fait, de lui aussi d'ailleurs, et pas mal de dossiers pour mieux comprendre certaines questions qui semblent être restées en suspens.

http://www.labasesecrete.fr/ (bon, je vais aussi le rajouter au début tiens ! (oui, vous, vous l'avez déjà vu...))

 

 

Maintenant, vaaaaaaaacances ! Bitouille.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un dernier pour la route !
  • : Bonjour, humble voyageur ! Bienvenue sur "Un dernier pour la route"! Mais quelle est sa vocation ? Et bien, sans vous raconter notre vie, on va parler de trucs divers et variés (Wow quelle précision), de coups de cœur, de coups de gueule, et avec des lascars comme nous, vous trouverez forcement un avis qui va dans votre sens. Plus précisément de mangas, jeux vidéo, films, mais aussi notre point de vue sur certains aspects de la vie.
  • Contact

Sur Fessebook !

téléchargement (2)-copie-1

  Parce que nous, on est partout.

Rechercher

Les coupaings !

Le Psy : Pour parler de sa dépression, un psy, c'est trop cher. Alors que le-psy, c'est gratuit et c'est bonne humeur et rire assuré!

Ferrerorocher : Minecraft, saga mp3 et du perso aussi !

 

Evil Lotus : Manga, Anime, Jeux-vidéo et des projets intéréssant !

 

L'intermonde : Le site d'Ivy et d'AEther, son copain, dans lequel ils nous parlent de leurs livres !

 

Les fourbes-rires : Prenez une pincée de chocolat Milka, saupoudrez avec un peu de substance psychotique du Psy; et vous obtiendrez un mélange aussi subtile que machiavélique !

 

 

Ces sites sont certifiés sans OGM, sans sucres ajoutés, sans matière grasse et sans pesticide.